C’est quoi une attitude écotouristique en vacances ?

Découvrir de nouveaux paysages, expérimenter de nouvelles activités ou déstresser, tels sont pour chacun les principaux objectifs des vacances. À la mode en ce moment, l’écotourisme ou le tourisme vert prend en compte tous ces éléments tout en gardant en tête le respect de l’environnement et le développement des localités visitées. Mais comment faire pour passer les meilleures vacances écologiques et durables ?

Voyager vers des destinations écologiques

Depuis longtemps, les vacances ont toujours été associées à des plages de rêves, à des visites d’endroits populaires ou des activités célèbres quitte à parcourir des milliers de kilomètres et à dépenser toutes ses économies. Beaucoup ignorent combien ce genre de voyage peut être néfaste à ces endroits, car le tourisme de masse les détruit de plus en plus. Pourtant, les plus beaux sites se trouvent parfois à proximité, dans notre propre ville ou dans les villes voisines avec leur biodiversité et les innombrables activités qu’ils offrent. Moins on utilise les moyens de déplacement, plus on limite l’émission de gaz à effet de serre générée par le transport.

 Se conduire en éco-consommateur

Se conduire en éco-consommateur est considéré comme la principale attitude écotouristique pour passer des vacances écologiques. Opter pour les transports en commun, les déplacements en vélo ou les circuits touristiques qui favorisent la marche à pied sont des options à privilégier. D’une part elles donnent aux touristes le privilège d’entrer au cœur de la nature, et d’autre part les moyens d’aider la communauté locale. De même, le choix de l’hébergement est conséquent en écotourisme. Séjourner dans des gîtes, des logements labellisés ou des villages en plein cœur des montagnes peut être aussi plaisant que de passer ses nuits dans des hôtels de luxe, certes plus confortables, mais moins écologiques. In fine, éviter au maximum toute forme de gaspillage et de pollution en gardant les endroits visités propres et intacts.

 Mettre la nature au cœur des activités

Certains sont réticents face à l’idée de passer leurs vacances en pleine nature ou dans des endroits labellisés faute d’activités « intéressantes ». Ces lieux offrent pourtant une multitude d’options qui permettent de passer des séjours inoubliables dans des cadres paradisiaques, à l’exemple des piscines naturelles en pleine forêt. Quoi de plus relaxant qu’une baignade dans une eau limpide au milieu de nulle part, loin de la foule et entouré de sa famille ou de ses amis. Pour ceux qui préfèrent des activités plus extrêmes, certaines agences spécialisées en incluent dans leurs programmes à l’image des accro-branches ou des circuits en kayak. Par ailleurs, ceux qui veulent tenter de nouvelles aventures peuvent partager le quotidien des populations locales et séjourner au cœur de leurs villages et s’adonner à l’élevage, se déplacer sur le dos d’un âne ou en roulotte et vivre la vie simplement.

 

Mer, plage, forêt : mes gestes écotouristiques sur place
Conseils écotouristiques si vous voyagez en voiture