Conseils écotouristiques si vous voyagez en voiture

Tous les voyages sont magnifiques, mais chers. Le prix de l’hôtel, l’essence, la restauration, les activités… il faut bien les définir à l’avance. Il faut aussi prendre soin de sa voiture, car elle sera l’élément central du trajet. Bref, voici comment se faire plaisir à petit prix.

Préparer le budget

Il faut adopter un comportement responsable sans se priver de ses petits plaisirs. C’est la base de tous les conseils écotouristiques voiture. Plusieurs mois ou semaines avant le départ, prévoyez tout : l’hébergement comme la nourriture. Ainsi, les achats impulsifs seront moindres. Cela vous évitera d’être dans le rouge après les vacances.

L’avantage des trajets en voiture, c’est la possibilité de tout emmener. Les bagages ne sont pas pesés. Le coffre est également à votre entière disposition. Donc, toutes vos affaires doivent rentrer dans la malle sans alourdir votre auto.

Côté plaisir, les activités doivent être pensées à l’avance. Même si vous préférez les surprises et les choisir au dernier moment, internet vous aidera à fixer un budget estimatif. Pour l’hébergement, un camping serait parfait en plein air. Par souci de sécurité, vous pourrez louer une chambre d’hôtel. Dans ce cas, comparez les prix et réservez tôt.

Alléger son budget repas

Les restaurants, c’est beau et ça permet de découvrir les cuisines classiques de votre destination. Mais ça augmente les dépenses. Beaucoup de personnes choisissent cette option pour ne pas avoir à cuisiner. Pourtant, vous pourrez gagner quelques dizaines d’euros par jour d’économie.

L’astuce, c’est de préparer ses plats. Il ne s’agit pas de se faire un buffet. Pensez à des sandwichs ou des hamburgers, par exemple. La préparation ne vous prendra que quelques minutes. Les ingrédients ne sont pas chers ni lourds. Vous en trouverez partout où vous irez. Et n’oubliez pas la glacière !

Si l’envie de goûter à la cuisine locale vous tente, vous pourrez peut être laissé une ou deux soirées au restaurant. Mais le petit déjeuner et le déjeuner, vous pourrez les faire vous-même.

Prendre soin de sa voiture

Assurez-vous que votre voiture tienne la route. Faites-la passer une visite technique si besoin. Et surtout, renseignez-vous sur le prix de l’essence. Des applications mobiles vous aideront. Mais le mieux, c’est de faire le plein dès le départ.

En ce qui concerne la conduite, mieux vaut rester tranquille et utiliser le régulateur. Les freinages et les accélérations vous feront perdre quelques litres. Mais plus vous diminuerez votre vitesse, plus vous serez en sécurité aussi financièrement que physiquement.

Mer, plage, forêt : mes gestes écotouristiques sur place
C’est quoi une attitude écotouristique en vacances ?