Contacter une entreprise spécialisée pour le ramassage des encombrants

ramassage des encombrants

Avez-vous des objets encombrants qui ne peuvent pas être jetés à la poubelle ? Avez-vous hérité d’une cave ou d’un garage surchargé après des travaux ou envisagez-vous de déménager, mais que certains objets n’ont plus leurs places dans votre nouvelle maison ? Sachez qu’une telle situation est devenue un mal universel qui touche bon nombre de personnes, victimes collatérales de la société de consommation depuis plusieurs années. Découvrez les démarches à suivre pour vous débarrasser de vos objets en fin de vie et comment contacter des sociétés spécialisées dans le ramassage d’objets encombrants.

Encombrants : Qu’est-ce que c’est ?

Les encombrants sont des déchets d’origine ménagère provenant des activités domestiques. Ces objets sont souvent volumineux ou lourds comme les meubles, les appareils électroménagers, les bicyclettes, etc… et dont l’enlèvement n’est pas autorisé au ramassage habituel des ordures ménagères. Par conséquent, la collecte de ces encombrants nécessite une organisation et une gestion particulières. Pour ce faire, outre les services municipaux destinés à la gestion des encombrants ainsi que les associations caritatives œuvrant dans ce domaine, il existe des entreprises privées dotées de professionnels disponibles et efficaces dont la principale activité consiste à  collecter les encombrants que les particuliers et collectivités peuvent contacter à tout moment pour se charger de l’enlèvement des encombrants. Pour en savoir plus, consultez  mes-encombrants.fr. L’enlèvement des encombrants n’est pas dangereux, mais reste toutefois complexe notamment en ce qui concerne le transport du fait qu’il peut s’agir d’objet dont les dimensions nécessitent la mobilisation de moyen adéquat comme les camions ou autres moyen adapté ainsi que l’intervention d’au moins deux personnes vers un site de collecte ou de valorisation.

Comment se débarrasser de ses encombrants ?

Chaque commune a mis en place un système de collecte des encombrants. Cette organisation relative au ramassage des encombrants suit un calendrier bien déterminé à l’avance par le service de la commune dédié à la gestion de la collecte des objets encombrants. La date de l’opération est portée à la connaissance des habitants de chaque commune. La veille de la collecte de vos objets en fin de vie, vous serez amené à placer vos encombrants devant la porte de votre domicile afin de faciliter le ramassage. Ensuite, vos encombrants seront placés dans un lieu ouvert au public destiné à l’accueil de ce genre d’objets. Si vous vous en chargez, vous-même, sachez que l’accès à la déchèterie se fait sur présentation de carte d’identité et de justificatif de domicile. Par ailleurs, il est également possible de faire appel à une entreprise privée spécialisée dans la collecte de débarras. Pour ce faire, vous devez formuler une demande de devis en y mentionnant la nature de vos encombrants afin que les professionnels puissent étudier la faisabilité de l’opération et se préparer sur le plan logistique pour accomplir la mission.

Dans quelles situations contacter une entreprise spécialisée dans le ramassage d’encombrant ?

Par manque de temps, d’insalubrité ou des moyens adéquats permettant de transporter des objets lourds et volumineux, vous ne pouvez pas vous en occuper personnellement et encore moins de vous rendre à la déchèterie pour y déposer vos déchets. Dans ce cas, vous pouvez recourir aux services des professionnels de la collecte du débarras qui viendront récupérer vos encombrants à la date et l’heure de l’intervention que vous souhaitez en fonction de votre disponibilité. Pour contacter une société privée dédiée au ramassage d’objet encombrant, il vous suffit de vous rendre sur internet et de commencer vos recherches en tapant : « comment puis-je me débarrasser de mes encombrants » par exemple. Plusieurs sites d’entreprises spécialisées dans ce domaine s’afficheront en mentionnant clairement non seulement l’adresse et les coordonnées permettant de les contacter, mais aussi les indications et les instructions sur les démarches à suivre.  Il est toutefois important de bien comprendre les conditions relatives à la collecte ainsi que le tri des objets considérés comme encombrants.

Protéger la planète avec des produits ménagers écologiques
Gestes écologiques : comment se débarrasser des déchets encombrants ?