L’écotourisme et l’écotourisme solidaire c’est quoi ?

Avec la course à la croissance économique et au développement, la population humaine n’hésite pas à empiéter et détruire la nature. Beaucoup de forêts sont détruites en faveur de l’Agriculture, ou bien pour satisfaire les besoins des riches demandeurs de bois précieux ou d’autres produits de la nature. Afin d’assurer la préservation de ce qui reste, le modèle écotourisme est le plus approprié, afin d’équilibrer, l’économique, l’environnemental et le social.

Écotourisme : un moyen de faire un tourisme responsable

Le mot écotourisme désigne une activité économique qui sert à conscientiser les gens sur l’impact écologique que nous exerçons sur la nature. C’est une manière de donner des opportunités aux touristes d’être en contact direct avec la nature tout en la préservant, et aussi de participer au développement local.

En faisant de l’ecotourisme, les touristes participent activement à la conscientisation de la population locale sur l’importance de leur milieu, et aussi la richesse que peut leur apporter la préservation de leur environnement dans son état sauvage.

L’ecotourisme aussi montre à la population locale qu’il y a d’autres manières de gagner de l’argent, autre que de détruire leur environnement.

Pour les touristes, c’est une grande opportunité d’avoir de l’air pur, de bien-être, qui peuvent leur guérir de toutes les malaises liées au stress. Faire de l’ecotourisme, c’est vivre au rythme de la nature: Écouter les chants des oiseaux le matin, être bercé par les bruits de feuilles soufflées par le vent la nuit. A part cela, c’est aussi augmenter ses connaissances sur les biodiversités existant sur notre planète terre.

Qu’en est-il de l’écotourisme solidaire ?

L’écotourisme solidaire, être avec la population locale

A part le fait de faire de l’ecotourisme, avec l’ecotourisme solidaire, le touriste participe activement à la vie de la population locale. C’est le concept du logement chez l’habitant.

Dans l’ecotourisme solidaire, le touriste vit pleinement la vie de la population locale: manger avec eux les nourritures qu’ils mangent habituellement, dormir dans des lits comme ils dorment, découvrir leur culture, vivre leur rythme de vie au quotidien.

Au lieu d’être dans des hôtels, les touristes ont l’opportunité de découvrir les vraies facettes de la vie des habitants, et prendre conscience en même temps de l’enjeu économique de l’ecotourisme pour eux.

Quelles peuvent être les activités durant l’ecotourisme solidaire

Les activités en ecotourisme solidaire sont diverses, selon le lieu de visite. Ceci peut être de faire des cueillettes dans la forêt, ou bien pécher des poissons avec des bâtons de bambou. Dans d’autres pays, faire ses déplacements sur le dos d’un éléphant est très attractif pour les touristes.

Étant donné qu’il y a l’ecotourisme dans le voyage, le fait de découvrir la nature fait partie du circuit, en marchant, en escaladant des montagnes, ou bien en faisant des parcours d’accrobranche sauvage et sécurisée.

Mer, plage, forêt : mes gestes écotouristiques sur place
Conseils écotouristiques si vous voyagez en voiture