Les destinations les plus éco-responsables en France

La sauvegarde de l’environnement est l’affaire de tous. Pour freiner le réchauffement climatique et ainsi limiter ses effets néfastes sur la nature et l’homme, des communes françaises veillent à la limitation de leur impact environnemental par la promotion de différentes initiatives éco-responsables. Parmi les destinations éco-responsables de la France s’inscrivent Angers, Nantes et Caen.

Angers, destination écolo et attractive

Commune de Maine-et-Loire, Angers fait partie des destinations éco-responsables de la France. Pour l’entretien de l’aire urbain, Angers a longtemps misé sur la promotion des espaces verts. L’effort a porté ses fruits puisque cette ville dispose actuellement d’environ 50 m2 par habitant d’espaces verts. Angers promeut les moyens de transports peu polluants comme le tramway et l’autobus. Les voies cyclables vont jusqu’à environ 70 km. Angers fait partie des villes de France assurant une faible émission de CO2 dans l’atmosphère. Elle est également propice aux visites et découvertes culturelles. Parmi les sites incontournables s’inscrivent le musée des beaux-arts, le musée Jean-Lurçat et des centres culturels divers. Les espaces verts abondent dans cette destination et permettent la détente, le ressourcement et le contact avec la nature.

Nantes, une ville verte

Direction l’Ouest de la France, en région Pays de la Loire pour la visite de l’une des destinations éco-responsables de l’Hexagone. Il est question ici de la commune de Nantes, en Loire-Atlantique. Cette commune attribue en effet un  certain budget, de l’ordre de 4%, pour la promotion des espaces verts. Elle dispose d’ailleurs de nombreux parcs et jardins qui valent le détour comme le Jardin des plantes, le Jardin japonais de l’île de Versailles, le Parc de Procé, le Parc floral de Beaujare…  Cette commune adhère également aux projets de réduction de l’impact énergétique des villes et pays et veille à une diminution de l’ordre de 50% de son taux d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Caen, une commune éco-responsable

Dans la liste des destinations éco-responsables de l’Hexagone, Caen, dans le Nord-Ouest de la France, en région Normandie fait partie des plus intéressants. Elle s’emploie pour une meilleure protection de la biodiversité en misant tout d’abord sur les espaces verts. Il faut en effet noter que cette commune dispose de plus de 500 hectares d’espaces verts. Parmi les incontournables peut-on citer le parc Michel-d’Ornano, le Jardin des plantes, la colline aux oiseaux… Le gouvernement promeut des moyens de transport écolo dont les tramways. Elle dispose également plus de 50 kilomètres de pistes cyclables.

Mer, plage, forêt : mes gestes écotouristiques sur place
Conseils écotouristiques si vous voyagez en voiture