Les enjeux du développement durable

Développement durable
De nos jours, la société doit faire face à un défi complexe : repenser les fondements de la société pour assurer un futur durable, juste et écologique. La crise du coronavirus a accéléré les prises de conscience vis-à-vis des enjeux écologiques et environnementaux. En effet, il faut notamment redéfinir les modèles économiques, sociaux et écologiques. Les systèmes prédéfinis doivent en effet être remis en question. Mais quels sont les enjeux et les notions de ce développement durable ?

L’environnement, un enjeu majeur menacé par l’enjeu économique

L’enjeu environnemental, économique et sociétal sont majeurs pour le développement durable. Un environnement est dit durable lorsque les objectifs sociaux, économiques et environnementaux sont atteints et forment un tout cohérent et positif. Cependant, se limiter à ces trois enjeux ne semble pas assez efficace. En effet, le fait de préserver les écosystèmes et les ressources est devenu un enjeu majeur, au-delà des autres enjeux politiques et économiques. Le problème du système préétabli par rapport au développement durable est que les performances économiques des entreprises ne sont pas toujours en phase avec l’écologie et le respect de l’environnement. L’enjeu majeur du développement écologique est de trouver un compromis avec le développement économique pour s’accorder vers un avenir durable et viable, notamment pour les générations futures.

Un enjeu de taille pour l’environnement : la responsabilité individuelle

Atteindre un développement et un mode de vie durables est un enjeu qui se reflète dans tous les domaines de notre existence, et ce, à l’échelle individuelle. Nos modes et nos choix d’action et de consommation au quotidien tels que notre alimentation, notre façon de nous vêtir etc ont un impact considérable sur notre empreinte carbone. Chacun a donc la responsabilité de lutter pour l’environnement. Il en va de même pour les choix sociaux, politiques et culturel. Voter est, à l’échelle individuelle, un moyen de choisir des fondements politiques plus ou moins engagés dans l’écologie et l’environnement. De fait, la responsabilité individuelle est un premier pas vers la puissance collective puis systémique. C’est en agissant d’abord sur le local qu’on pourra atteindre le global.

Quelques enjeux du combat pour un monde plus durable

Sans les actions locales et individuelles, la prise de conscience générale et l’impact du collectif ne peuvent pas être entrepris. Cependant, il est nécessaire d’établir des enjeux à suivre pour que les pays s’engagent davantage vers la durabilité. Voici une liste non exhaustive des enjeux et de la notion de développement durable :

  • Atténuer le réchauffement climatique.
  • Lutter pour maintenir une biodiversité et des écosystèmes riches.
  • Une agriculture et une alimentation plus responsables.
  • Transitionner vers des énergies durables.
  • Innover de façon responsable et durable.
  • Lutter pour les droits humains et contre les inégalités.
  • Lutter contre la pauvreté et pour une meilleure répartition des richesses.
  • Une démocratie plus transparente.
  • Encourager à consommer de façon plus responsable.
  • Rechercher des modèles économiques durables qui respectent aussi l’environnement.

L’information, un enjeu majeur pour former les citoyens à un mode de vie durable

Avoir des réflexes de consommation et d’action écologiques et responsables n’est pas inné ou acquis. En effet, c’est en se formant et en s’informant qu’on peut commencer à entreprendre une démarche durable. C’est pourquoi l’éducation et l’accès aux informations est également un enjeu majeur.


Le réchauffement climatique et ses conséquences sur l’écosystème et la planète
Comment fonctionne un ventilateur brumisateur ?