À quelles conditions installer des panneaux solaires chez soi ?

Panneaux solaires

Publié le : 21 novembre 20226 mins de lecture

Pour être indépendant du réseau d’électricité national et réduire les dépenses en énergie, vous pouvez adopter des panneaux solaires. Solutions plébiscitées par les particuliers pour assurer une autoconsommation d’énergie, ces panneaux ont besoin des rayons du soleil pour pouvoir fonctionner et produire de l’électricité. Efficace pour diminuer les dépenses liées à la facture d’électricité, ce type d’installation doit être réalisé par un professionnel. Vous pouvez ainsi profiter d’aide venant de l’État pour la baisse de votre impact carbone.

Pourquoi choisir les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont des équipements qui permettent de produire de l’électricité dans une maison. Il s’agit d’une alternative de plus en plus choisie par les ménages qui souhaitent profiter d’une autoconsommation énergétique. Ces panneaux ont uniquement besoin du soleil pour pouvoir fonctionner et produire de l’énergie. Si vous avez choisi les panneaux solaires pour équiper votre maison, vous devez bien distinguer les différentes sortes d’équipements.

  • Les panneaux solaires photovoltaïques : il s’agit d’une technologie reconnue pour sa performance. Les panneaux produisent de l’électricité en ayant comme source le soleil. Les panneaux photovoltaïque proposés par edfenr.com arrivent à produire une importante quantité d’électricité, assez pour alimenter une maison en entier.
  • Les panneaux solaires thermiques : ce sont des équipements qui servent à capter l’énergie du soleil pour assurer la production d’eau chaude. Cette dernière est ensuite déversée dans le réseau de chauffage de la maison et dans le système d’alimentation en eau chaude de la salle de bain.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour la pose de panneaux solaires ?

Si vous avez choisi entre les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, vous pouvez à présent étudier les critères interférant sur l’installation de ces équipements. Effectivement, il existe des éléments importants que vous devez étudier avant de procéder à la pose de panneaux solaires.

Faire une estimation de votre consommation d’énergie

Si votre objectif est l’autoconsommation, vous devez déterminer vos dépenses en énergie. Quand vous obtenez le maximum d’informations concernant vos besoins en électricité, vous pouvez choisir le nombre de panneaux solaires à installer pour profiter d’une énergie suffisante. Les consommations par saison et par mois doivent être analysées afin d’éviter les mauvaises surprises.

Définir la surface disponible

Afin d’assurer leurs bons fonctionnements, les panneaux solaires doivent être posés dans un endroit accessible au soleil. Le toit reste le principal endroit pour l’installation, car il permet de bien profiter du soleil durant toute la journée. Prenez en compte la surface disponible sur votre toit avant d’effectuer l’installation.

Choisir la puissance

En fonction de l’ensoleillement de la maison, vous avez le choix d’une diversité de puissance pour vos panneaux solaires. Lorsque vous ne disposez pas de connaissances approfondies au sujet de la puissance de ce type de panneaux, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Quels sont les avantages des panneaux solaires ?

À l’ère de l’autoconsommation énergétique, de nombreux moyens sont mis à la disposition des ménages pour faciliter leur transition écologique. Les panneaux solaires font partie des équipements à installer sur le toit de la maison ou la terrasse pour économiser sur la facture d’énergie et assurer l’autoconsommation. En optant pour le soleil, vous profitez d’une énergie inépuisable comme alimentation de vos panneaux. Le principal avantage des panneaux solaires, c’est que vous pouvez produire de l’énergie utile à votre logement tout en faisant un stock et en vendant les excès. Les panneaux solaires sont des équipements qui offrent un excellent rendement en matière de transition énergétique.

Avec l’installation de panneaux solaires, vous êtes indépendant des fournisseurs d’électricité présents sur le marché. Vous ne subissez plus les problèmes fréquents avec EDF, car vous avez une source d’énergie à part entière. Il n’existe pas de conditions imposées par l’État pour la pose de panneaux solaires, mis à part le respect des normes.

Faites confiance à un expert pour l’installation de vos panneaux solaires

Il est indispensable de s’informer sur les fonctionnalités et les normes à respecter pour la pose de panneaux solaires. Étant donné que le choix reste libre concernant la pose de ce type de panneaux, les particuliers doivent faire confiance aux compétences d’un installateur professionnel. Vous devez pouvoir détecter un installateur de confiance capable de parfaire votre transition énergétique. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les avis laissés par les clients qui ont eu recours aux services d’un installateur en particulier. Réaliser la comparaison des différents devis est un moyen de trouver un expert en pose de panneaux solaires. Si vous comptez installer des panneaux sur votre toit, vous devez d’abord passer à la Mairie pour faire une déclaration préalable de travaux. C’est après l’accord obtenu de la Mairie que les travaux peuvent commencer.


Tendances maison et cosmétique : 4 alternatives éco responsables du quotidien faciles à fabriquer !
RSE : comment encourager le tri sélectif en entreprise ?

Plan du site