Depuis presque un siècle et demi, l’humanité rejette une grande quantité des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Que ce soit à cause de carburant utilisé dans les voitures et différents moyens de transport, ou via les industries produisant de l’électricité qui répande des gaz comme le méthane ou le CO2. De plus, l’effet de serre cause un réchauffement immédiat de l’atmosphère de la planète tout en ayant des conséquences sur la stabilisation des écosystèmes. C’est le réchauffement climatique. Actuellement, de plus en plus de pays sont conscients qu’il est vital d’agir pour combattre le réchauffement climatique, mais que faire ?
Diminution des diffusions de CO2
La lutte contre le réchauffement climatique est avant tout agir pour diminuer la propagation de gaz à effet de serre. Cela est évident, car ce sont ces émissions qui provoquent le réchauffement climatique. Moins de diffusions de CO2 signifient la diminution du Réchauffement climatique. C’est donc la première démarche pour avoir une solution à ce fléau. Le problème, c’est que presque toutes les activités humaines participent d’une manière ou d’une autre à produire du CO2 ou de divers gaz à effet de serre. Tout simplement, car la plupart des gestes au quotidien nécessitent l’usage d’énergie ou de carburant. Par exemple, si quelqu’un se rend à son travail, il emploie sa voiture, c’est-à-dire le pétrole utilisé qui émet du CO2. Une fois chez son entreprise, il travaille peut-être dans un immeuble chauffé et éclairé avec de l’électricité, cela va émettre du CO2 ou peut-être sur un ordinateur qui est fabriqué aussi par des énergies qui dégagent du CO2. Durant la pause, il pourra consommer des nourritures nécessitant de l’énergie lors de sa production. Pour diminuer l’émission de CO2, il est donc important d’effectuer des gestes plus écologiques.
La réduction de la consommation
La principale étape pour lutter avec le réchauffement climatique est évidemment de faire le tri dans vos divers besoins et votre consommation. Dans les nations riches, ils consomment énormément, que ce soit sur le plan alimentaire, avec le textile, les high-tech, mais de même avec les transports et les carburants. Par exemple, un Français parcourt en moyenne plus de 17 000 km chaque année avec sa voiture. Cela correspond quasiment à un trajet d’un aller-retour Paris-Bangkok. La plupart des gens changent de téléphone tous les 2 ans, utilisent des habits en masse, ainsi que des quantités de produits électroniques, électroménagers et high-tech. De ce fait, un Français produit en moyenne 12 tonnes de CO2 chaque année. Vous pourrez largement diminuer ces pollutions en choisissant un mode de vie plus sobre tout en réduisant les utilisations inutiles ou non nécessaires.
La limitation des gaspillages
Une des méthodes les plus efficaces pour diminuer l'émission de CO2 consiste à réduire les gaspillages. Ces derniers peuvent se produire partout, comme lorsque vous laissez les lumières allumées dans un appartement inoccupé ou que vous allumez le chauffage alors que vous n’êtes pas dans votre maison. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez faire attention à ne pas laisser le congélateur ouvert trop longtemps ou à rester trop longtemps dans la douche. Il y a aussi les demeures surchauffées ou les climatisations en marche obligée qui demandent trop d’énergie. Le mauvais isolement des bâtiments gaspille aussi d’énergie. Ainsi, en renforçant l’isolation des immeubles, vous pourrez réduire vos nécessités en énergie tout en réduisant l'émission de CO2.
Pour combattre les changements climatiques, il est donc indispensable d’agir ensemble. Cela peut être réalisé en effectuant des petits gestes écologiques chaque jour comme le fait d’aller au travail, et même dans la consommation des aliments. En ligne, vous pouvez avoir plus d’informations sur le réchauffement climatique.