Tendances maison et cosmétique : 4 alternatives éco responsables du quotidien faciles à fabriquer !

Tendances maison et cosmétique

Publié le : 03 février 20245 mins de lecture

Optez pour une démarche écoresponsable avec quatre produits simples à réaliser chez soi. Pour promouvoir le zéro déchet et le bio, vous pouvez choisir des cosmétiques solides. De la fabrication maison du shampoing solide à celle du déodorant, chaque recette vous offre un produit unique. Vous pouvez aussi préparer vos propres produits d’entretien. Si vous souhaitez vous inspirer, n’hésitez pas à visiter le site alterdura.com.

Faire le choix du zéro déchet et du bio avec les cosmétiques solides

L’introduction des cosmétiques solides dans la routine quotidienne joue dans la préservation de l’environnement. Ces produits, dépourvus de plastique et de superflus, réduisent considérablement les déchets. Adopter ces cosmétiques solides est une alternative efficace aux produits traditionnels liquides. En outre, ces produits garantissent une expérience tout aussi qualitative, grâce à leur formulation naturelle. Passer au bio solide n’est pas seulement bénéfique pour la planète, mais également pour la santé de la peau.

Le coût des cosmétiques solides est également un atout non négligeable. Sur le long terme, ces produits s’avèrent plus économiques que leurs équivalents traditionnels. Par exemple, un shampoing solide dure aussi longtemps que deux bouteilles de shampoing liquide.

Afin d’initier cette transition écologique, un kit de fabrication de savon maison constitue un excellent point de départ. Il permet de fabriquer ses propres cosmétiques solides, tout en contrôlant les ingrédients utilisés. C’est une activité ludique et enrichissante, qui contribue à l’adoption d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

DIY faciles : fabriquer son shampoing solide et son déodorant solide à la maison

Embrasser l’univers du do it yourself et de l’écologie est à la portée de tous. Le monde de la cosmétique n’est pas en reste avec une tendance forte : les cosmétiques solides. Pourquoi ne pas fabriquer soi-même son shampoing ou son déodorant solide à partir d’ingrédients naturels ? C’est une alternative simple, économique et respectueuse de l’environnement.

Préparation d’un shampoing solide naturel avec des produits d’origine naturelle

Le shampoing solide, produit maison par excellence, nécessite quelques ingrédients mais il est tout à fait possible de réaliser facilement le shampoing idéal adapté à vos cheveux. Pour cela vous pouvez utiliser des huiles essentielles par exemple.

Recette de déodorant solide maison : le guide pas à pas

Le déodorant solide, une autre tendance dans le monde du DIY, n’est pas non plus difficile à réaliser. Il vous suffit de vous munir de gel d’aloe vera, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle.

L’importance de l’huile essentielle dans la fabrication des cosmétiques solides

Les huiles essentielles sont très souvent utilisées dans la fabrication de cosmétiques solides. Obtenues à partir de végétaux, elles permettent en effet de parfumer le produit. Toutefois, elles ne sont pas sans risque et il faut les utiliser à bon escient.

Les gestes écologiques du quotidien : préparer vos produits d’entretien et d’hygiène d’origine naturelle

Pour réduire ses déchets, adopter des gestes écologiques au quotidien s’avère être une solution efficace. Vous pouvez aussi préparer vos propres produits d’entretien. Cela permet en effet de réduire ses déchets mais aussi de réduire sa consommation en produits chimiques. Par exemple, vous pouvez préparer vous-mêmes vos dégraissants.

En adoptant ces gestes simples, chacun peut contribuer à une vie plus écologique tout en réalisant des économies.

Adopter la tendance Blue Beauty : l’importance des produits cosmétiques bio et naturels

Dans l’univers de la beauté, une révolution se fait sentir : celle de la Blue Beauty. Cette tendance, qui se concentre sur l’utilisation de produits cosmétiques bio et naturels, gagne du terrain. Choisir des cosmétiques bio devient ainsi une évidence pour qui souhaite prendre soin de sa peau, de ses cheveux et de l’environnement. Mais la Blue Beauty va plus loin que la simple valorisation de produits bio, elle cherche à protéger, spécifiquement, les océans. En effet, la tendance blue beauty se concentre davantage sur la réduction des déchets au sein des mers et des océans afin de préserver leur écosystème.

RSE : comment encourager le tri sélectif en entreprise ?
À quelles conditions installer des panneaux solaires chez soi ?

Plan du site