Comment économiser de l’essence en conduisant ?

La question relative à l’économie de carburant préoccupe l’esprit de la majorité des conducteurs. Les professionnels comme les particuliers s’efforcent à gérer et limiter le budget alloué au carburant afin de réduire les dépenses de déplacement. Cependant, la question fréquemment posée est celle relative aux techniques de conduite économique. Comment économiser de l’essence en conduisant ?

Conduire avec un régime modéré

À chaque profil de conducteur correspond un style de conduite bien déterminé. En général, la consommation d’essence dépend du régime adopté par la personne qui conduit la voiture. En effet, plus le régime est élevé, plus le moteur consomme. Cela est valable pour les véhicules diesel et essence. En ce qui concerne les véhicules roulant à l’essence, il est conseillé de garder le régime à deux mille cinq cents tours à trois mille tours au maximum. Pour les voitures diesel, il est tout à fait possible de rouler à deux mille tours à trois mille cinq cents au maximum. En parallèle avec ce style de conduite à régime modéré, il est également conseillé de trouver le bon rapport, car cela permet d’économiser de l’essence.

Limiter l’utilisation du climatiseur

Plusieurs conducteurs l’ignorent, mais l’utilisation du climatiseur augmente la consommation d’essence d’une voiture. Certes, il est très pratique en été, mais certaines personnes s’habituent à le laisser en marche même quand son utilisation n’est pas nécessaire. Par conséquent, le climatiseur tourne en permanence alors que cela augmente la consommation en carburant de trente pour cent au-dessus de la consommation normale. Deux alternatives s’offrent à ceux qui ne supportent pas la chaleur. Il est tout à fait possible de descendre les vitres et de profiter de l’air frais sans utiliser le climatiseur. Dans le cas contraire, si l’utilisation du climatiseur s’avère nécessaire, pensez à le régler à cinq degrés Celsius en moins par rapport à la température extérieure.

Exploiter les options présentes sur la voiture

Les nouvelles générations de voiture sont équipées de plusieurs options qui contribuent à la réduction de la consommation d’essence. C’est le cas de la technologie start and stop qui est très pratique pour la conduite en ligne. Dès que la circulation bloque, le bouton stop permet de couper le moteur instantanément. Au départ, le bouton start démarre facilement la voiture et le conducteur peut continuer son trajet. En effet, le fait de couper le moteur dans les embouteillages et au feu rouge réduit la consommation en carburant. Pour les amateurs de vitesse, l’utilisation du régulateur de vitesse est également efficace pour économiser en carburant. En utilisant cette option, la voiture adapte automatiquement le régime au normal en évitant les coups d’accélérateur inutiles.

Jardin : comment créer et bien utiliser un compost ?
Blanchir un vêtement naturellement, sans produits toxiques