Gestes écologiques : comment se débarrasser des déchets encombrants ?

encombrants

Vous avez dans votre maison des équipements qui ne vous servent plus. Vous souhaitez vous débarrasser de vos objets inutiles et encombrants. Ces derniers sont pourtant trop volumineux et ne peuvent pas être jetés à la poubelle. Comment faire pour vous en débarrasser ?

Quel type de déchet est dit « encombrant » ?

Après un grand ménage ou l’achat de nouveaux électroménagers, des meubles ou des machines, certains mobiliers et équipements deviennent inutiles. Lors d’un déménagement de longue distance, beaucoup de foyers préfèrent également faire le tri de leurs affaires et ne pas amener avec eux certains biens imposants. Cela leur permet en effet de réduire le volume à déménager.   

Ces objets imposants ne peuvent pas être jetés comme des déchets ménagers à cause de leur taille. Par exemple, un matelas lourd ou un sommier qui occupe beaucoup de place dans le véhicule de déménagement est dit encombrant. Il y a aussi les gros appareils qui ne fonctionnent plus ou qui sont très énergivores comme un lave-linge, un réfrigérateur ainsi que les vieux meubles à l’exemple de canapés tachés ou troués, etc.

Cependant, notons que certains déchets ne font pas partie des encombrants même s’ils sont assez volumineux. Les déchets verts comme les herbes tondues, les branchages ne sont pas considérés comme encombrants. Il y a aussi les gravats qui sont à déposer dans les déchetteries ainsi que les pneus usés que vous pouvez donner aux garagistes. Pour plus d’infos sur les déchets encombrants, veuillez visiter le site mes-encombrants.fr.

Informez-vous auprès de la mairie

Généralement, chaque municipalité met en place un système de ramassage des encombrants qui lui est propre. Il est défini par un arrêté municipal. L’idéal est de vous rendre auprès de votre mairie pour connaître le fonctionnement de celui-ci dans votre commune. Dans la plupart des cas, les mairies prévoient deux opérations de ramassage. Il y a d’abord les collectes à domicile dont le ramassage se déroule une fois par mois. Vous devez prendre rendez-vous avec les équipes de la collecte pour qu’elles prennent les encombrants à la date et à l’adresse convenues. Vous n’avez alors qu’à mettre vos encombrants sur le trottoir avec un numéro ou une note attribuée par les services spécialisés.

Dans certaines communes, les mairies mettent en place des centres de récupération, de réception ou encore des installations de traitement pour déposer ces encombrants. Les citoyens qui souhaitent se débarrasser de leurs objets inutiles peuvent ainsi les y abandonner. Ces biens seront par la suite recyclés ou récupérés par d’autres personnes.

Pour transporter ces objets imposants jusqu’au centre, vous pouvez louer des voitures utilitaires.  Une remorque est idéale pour pouvoir transporter plus d’objets afin d’éviter de faire des allers-retours.

Donnez à une association vos encombrants

Jeter les objets inutiles n’est pas le seul moyen pour s’en débarrasser. Le don est une autre solution. De nombreuses associations peuvent les récolter. Elles remettent d’abord en état les biens récupérés avant de les offrir aux personnes démunies. Vous pouvez donc contacter directement ces associations pour vous informer des différentes conditions.

Sur la toile, vous pouvez aussi trouver des sites qui se spécialisent dans la collecte des encombrants, mais cette fois, leur but est de les revendre. Vous pouvez donc y vendre vos encombrants à petit prix, mais pouvez également les offrir gratuitement.

Si vous manquez de temps ou d’énergie, la solution la plus pratique pour l’enlèvement des encombrants est le recours à une entreprise de débarras. Dans ce cas, des spécialistes viennent chez vous au moment que vous leur avez indiqué pour chercher les objets encombrants. Puisque cette solution est la plus commode, elle est aussi la plus chère.

Protéger la planète avec des produits ménagers écologiques
Contacter une entreprise spécialisée pour le ramassage des encombrants