Les risques encourus pour un dépôt sauvage d’ordures ?

Vous constatez un dépôt sauvage d’ordures ? N’attendez pas demain pour signaler le problème ou alors vous serez responsable des conséquences liées à cette incivilité. Vous ne pouvez pas gérer vos déchets encombrants faute de moyen ou de temps ? Confiez le travail à une collectivité ou un professionnel en collecte de déchets conséquents pour éviter les problèmes. Comment agir ou réagir en présence des ordures volumineuses ? Quelle solution adopter pour dégager les déchets encombrants ? 

Les dépôts sauvages d’ordures et leurs conséquences

Une ville ou un quartier disposant d’un ou plusieurs services de collecte des déchets n’est pas à l’abri des dépôts sauvages d’ordures. Laisser les encombrants, déchets et matières recyclables sur un endroit privé n’est autre que leur mauvaise gestion, et cela est une infraction selon le code de l’environnement. Les dépôts sauvages d’ordures sont souvent effectués sans autorisation administrative. L’accord du propriétaire du terrain est également pris à la légère, bien qu’il soit indispensable. L’abandon de déchets de façon clandestine, c’est-à-dire sur un lieu interdit expose les structures collectives et les particuliers à des sanctions. Ceux qui violent la loi finiront aussi par causer des problèmes de propreté. Les pollutions visuelles ne passent pas inaperçues. Les odeurs quant à elles sont particulièrement gênantes. Les problèmes de vermines ne sont pas en reste, ils entraînent tôt ou tard des soucis de santé majeurs. Les problèmes s’aggravent et peuvent vous coûter très cher si vous ne réagissez pas. 

Les sanctions liées à l’abandon d’ordures illégales

Les dépôts sauvages sont réglementés par la loi. Ce geste compromet fortement la protection de l’environnement. Ceux qui violent la loi peuvent être emprisonnés. En général, les sanctions dépendent du type de déchet laissé et la façon dont ils ont été abandonnés. Les amendes sont catégorisées de 1 à 4. Les amendes à payer peuvent s’élever jusqu’à 75 000 euros pour des déchets laissés dans la forêt ou abandonnés au bord de la route. Le délai d’emprisonnement quant à lui peut aller jusqu’à 2 ans. Le maire de la commune concernée est autorisé à engager une procédure à l’encontre du coupable. Il a le droit d’utiliser ses pouvoirs de police. Le transgresseur est amené à enlever rapidement ses déchets. Si la personne ayant abandonné ses ordures est introuvable, le propriétaire du terrain doit procéder à l’enlèvement des déchets. Il doit informer les autorités sans attendre dès la constatation des dépôts sauvages.

Les avantages de contacter un service de collecte des déchets

La propreté des rues et des lieux privés contribue à la protection de l’environnement. Un dépôt sauvage est un acte inadmissible aux yeux de la loi. Ce type d’incivilité est pourtant facile à éviter. Faire appel à un service d’enlèvement des déchets est une solution à ne pas écarter si vous n’avez pas le temps de jeter vos ordures à la déchetterie. Cette option est à privilégier si vous vivez dans un endroit exempt de collectivité territoriale. Les professionnels disposent des outils et matériels adaptés pour dégager et stocker les ordures encombrantes rapidement et correctement. Bien que cela puisse vous coûter de l’argent, la somme n’est rien à côté des amendes encourues en cas de violation de la loi.

Gérer les déchets encombrants est indispensables où que vous soyez. L’abandon de ces ordures n’importe où vous expose à des problèmes conséquents. En plus de risquer des années d’emprisonnement, vous devez payer une amende dont le montant est onéreux. La protection de l’environnement est une démarche adoptée par divers pays et régions, ceux qui s’y opposent peuvent le payer très cher. Régler le problème au plus vite la solution recommandée tant pour le propriétaire du terrain concerné que pour le responsable de l’acte. 

Suivre une formation pour obtenir un bachelor développement durable
Qu’est-ce qu’on peut faire avec les déchets ?