Ne jetez plus vos épluchures : beauté et ménage, elles pourront vous surprendre

Le gaspillage alimentaire est l’un des plus grands problèmes de la société de consommation actuelle. C’est pour cela que l’on préconise de plus en plus le recyclage, même dans la cuisine. Les restes à table pourront notamment être cuisinés à nouveau pour réaliser un tout nouveau plat. Mais, saviez-vous qu’il était aussi possible de recycler les épluchures de vos fruits et légumes ?

Les épluchures : des alliées beauté à tester

Riches en nutriments, les épluchures de cuisine peuvent représenter de véritables atouts de beauté. A condition simplement de les utiliser comme il se doit. Vous pourrez en effet miser sur le recyclage des épluchures pour prendre soin de votre visage ou de votre chevelure au quotidien. Plus besoin d’avoir recours à des produits de beauté hors de prix. Vous avez utilisé de l’artichaut dans votre recette du jour ? Utilisez les feuilles pour en faire un masque beauté. Il vous suffit de les mixer avec un peu de miel. Cette mixture est parfaite sur les peaux grasses. Pour lutter contre l’acné, rien de plus simple. Frottez simplement votre visage avec une écorce d’ananas. Contre les pellicules, misez sur les vertus de la grenade.

Les pelures de cuisine pour entretenir la maison

Le recyclage des épluchures peut aussi vous être d’une grande aide dans l’entretien quotidien de votre maison. Vous pourrez par exemple réutiliser vos peaux de banane pour faire briller vos meubles en cuir. Cette astuce est aussi valable pour les chaussures ou les vestes en cuir. Après avoir frotté ces derniers, il faut enlever les fibres avec un chiffon doux. Pour lutter contre les nuisibles qui envahissent la maison, comme les fourmis ou les insectes, rien de tel que de placer des écorces de citron là où ces derniers ont l’habitude de passer. Vous souhaitez économiser sur votre chauffage ? Pourquoi ne pas utiliser des noyaux d’olives en guise de pellets ? Ces derniers s’utilisent aussi bien avec un poêle à bois qu’avec une cheminée dans le but d’augmenter la température.

Les épluchures pour nourrir les plantes du jardin

Les épluchures peuvent tout autant servir au jardin. En plus de servir à la préparation d’un compost maison, vous pouvez également utiliser certaines pelures pour protéger votre potager des nuisibles. Les écorces de citron et les feuilles de brocoli peuvent par exemple être utilisées en guise d’insecticide. Les épinards peuvent être réutilisés comme engrais pour nourrir la terre. Il en est de même des coquilles d’huîtres et des arêtes de poisson. Il vous suffit de les broyer  et d’enrichir la terre avec.

 

Jardin : comment créer et bien utiliser un compost ?
Blanchir un vêtement naturellement, sans produits toxiques