Protéger la planète avec des produits ménagers écologiques

Produits ménagers écologiques

Lorsque l’on souhaite se tourner vers un mode de vie plus éco-responsable, différentes actions peuvent être mises en place au quotidien. Cela repose sur des choix que l’on pourra faire notamment en consommant moins et en consommant mieux. Chaque achat est donc une opportunité de réduire son impact environnemental et c’est aussi vrai en ce qui concerne le choix de ses produits ménagers. En effet, il est tout à fait possible d’opter pour un produit ménager écologique lorsque l’on veut réduire son impact sur la planète.

 

Un produit ménager écologique, c’est quoi ?

Un produit ménager écologique est un produit que l’on pourra acheter prêt à l’emploi comme n’importe quel autre produit de nettoyage à la différence que son impact sur la planète sera diminué. Ce choix peut se faire en se tournant vers des marques plus éco-responsables comme par exemple Mutyne : spécialiste des produits ménagers écologiques. Les produits proposés seront plus respectueux de l’environnement notamment grâce à leur composition. En effet, un produit ménager écologique est bien souvent composé d’ingrédients d’origine renouvelable et évite au maximum l’utilisation d’ingrédients d’origine pétrochimique. De ce fait, la fabrication du produit respecte les ressources naturelles puisque celles qui seront utilisées sont renouvelables, mais c’est aussi au moment de l’utilisation du produit que ce dernier sera plus éco-responsable. En effet, l’utilisation d’un produit ménager écologique a un impact moindre pour la planète puisque malgré sa présence dans l’eau en ce qui concerne une lessive ou un produit vaisselle par exemple, les ingrédients utilisés seront biodégradables ou encore facilement filtrés par les stations d’épuration. La faune et la flore seront donc beaucoup moins impactées par l’utilisation de ce type de produit au quotidien. Par ailleurs, l’utilisation d’un produit ménager écologique est moins nocive pour la nature, mais aussi pour la santé puisque la présence de produits toxiques ou encore d’allergènes sera largement réduite (plus d’informations sur les produits naturels sur le blog Astuce Santé).

 

Comment reconnaitre et choisir ce type de produit ?

Pour reconnaitre un produit ménager écologique, c’est le plus souvent le label présent sur l’emballage qui permettra de profiter de précieuses indications. En effet, il existe des labels qui permettent de faire la distinction entre un produit classique et un produit éco-responsable. En ce qui concerne les produits ménagers, c’est le label Ecocert Ecodétergent qui sera utilisé. Ce label permet de s’assurer de l’utilisation de procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, de l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, d’une gestion responsable des ressources naturelles et de l’absence de la plupart des ingrédients pétrochimiques. Mais ce n’est pas tout, il est également possible d’observer la présence du label « Cruelty free & vegan » qui permet de s’assurer que le produit ne contient aucune substance animale et n’a pas été testé sur les animaux. Pour aller plus loin, on peut aussi apprécier le fait que l’emballage soit recyclable ou encore que le produit soit fabriqué en France afin de vérifier que son impact écologique sera moindre par comparaison avec un produit fabriqué à l’étranger qui nécessite notamment du transport.

Opter pour des produits ménagers plus écologiques est tout à fait possible que ce soit pour l’entretien de la maison, du linge ou encore le nettoyage de la vaisselle. Tout aussi efficaces que la version classique, ces produits permettent d’opter pour un ménage plus éco-responsable (plus d’informations sur le sujet ici). En faisant quelques recherches et en lisant les indications sur les emballages, il devient alors très facile de trouver le produit qui répondra à ses besoins et qui aura un moindre impact sur la planète. 

Contacter une entreprise spécialisée pour le ramassage des encombrants
Gestes écologiques : comment se débarrasser des déchets encombrants ?