Qu’est-ce que la vaisselle comestible ?

Vaisselle comestible

À l’heure des grandes réformes environnementales et écologiques, les habitudes alimentaires sont concernées par ces nouvelles lois et doivent changer. Depuis janvier 2020, certains plastiques à usage unique sont interdits en France. De nouveaux acteurs ont trouvé des alternatives aux plastiques et offrent une solution qui s’inscrit dans une démarche écologique, éthique et durable. 


Dans cet article, nous poserons des mots sur la notion de “vaisselle mangeable”. Nous mettrons également en avant les nombreux avantages de cette solution. Enfin, pour illustrer ce concept innovant, nous vous présenterons une recette simple et rapide à réaliser chez soi. 

La vaisselle à croquer : comment ça fonctionne ? 

Au cœur de nos préoccupations, la protection de l’environnement est devenue une motivation commune à tous. Dans notre quotidien, chacun doit trouver des alternatives plus responsables pour préserver nos ressources. Ces habitudes quotidiennes passent par notre mode d’alimentation. 


La vaisselle comestible s’intègre entièrement dans une démarche respectueuse de la planète. Ce terme correspond simplement à la notion de manger son support dans lequel vous y mettez vos préparations. En d’autres termes, avec cette solution, vous pourrez manger votre assiette ou encore votre bol. Une manière de consommer plus fun, naturelle et neutre pour l’environnement. 

Quel type de vaisselle est mangeable ? 

Tout ce qui se trouve en céramique, plastique ou cartons dans vos placards peut être mangé ! Maintenant à usage unique, cette nouvelle vaisselle ajoutera à vos repas une touche d’originalité sans conséquence pour l’environnement. 


Découvrez les produits concernés par ce mode de consommation responsable : 

  • Paille 

  • Bol

  • Assiette

  • Coupelle

  • Cuillère


Destiné à être servi en préparation chaude ou froide. La vaisselle comestible résiste à la chaleur (four et micro-ondes). Dans le cas où il reste de la vaisselle non utilisée, il est possible de la mettre à congeler pour l’utiliser ultérieurement. 

Les atouts de la vaisselle comestible 

Un système biodégradable et compostable

Lors d’un repas, généralement, les restes ce n’est pas ce qu’il manque. Le dernier recours, c’est de jeter. Cette solution innovante se composte. En seulement quelques jours, l’élément mit dans le compost de votre domicile aura disparu. Un gain de temps qui évite de se rendre dans un centre de tri et une alternative plus responsable pour l’environnement. 


Fabriqué à partir d’élément 100% naturelle 

La composition est différente selon le produit sélectionné. Par exemple, les pailles comestibles sont fabriquées de la manière suivante : 

  • Sucre glace, 

  • Eau,

  • Amidon de maïs,

  • Gélatine, 

  • Stabilisant de carboxyméthylcellulose, 

  • Humectant glycérine, 

  • Arômes naturels


Autre exemple avec les barquettes comestibles, voici la composition :

  • Fécule de pomme de terre,

  • Eau,

  • Fibres végétales,

  • Céréales


Conservation longue durée

De manière générale, ce type de produit est reconnu pour avoir une conservation longue durée. Il peut aller de 12 mois minimums jusqu’à 24 mois (indication inscrite sur lors de la réception de la commande). Cependant, il faut remplir certaines conditions de conversation. La vaisselle comestible doit être entreposée au sec, loin des sources de chaleur ou de froid. Il est également conseillé que le produit soit à l’abri de la lumière. 


En version sucrées ou salées 

Pour l’apéritif ou le dessert, la vaisselle comestible se déguste à toutes les sauces. Par exemple, avec les cuillères, vous pouvez les servir en amuse-bouche avec du guacamole et une crevette marinée. Aussi, en version sucrée, vous pouvez la servir accompagné d’un sorbet. Grâce à cette solution, les déclinaisons de recettes sont infinies. 

Une recette originale et éco-responsable pour épater ses invités 

Une recette de saison pour mettre en avant les bols comestibles.  Une préparation légère réalisée à base de courgettes marinées au citron. Servie en entrée ou en plat, cette recette est un allié imparable entre minceur et plaisir. 


Pour la préparation, il suffit simplement de laver et couper les courgettes. Les mélanger dans un récipient avec de l’huile d’olive, du citron, du sel et du poivre. Mélangez-le tout et laissez reposer au froid pendant 24h. Une fois la marinade imprégnée, vous pouvez servir dans les bols avec une pointe de ciboulette et quelques noix. 

Croquez autrement et durablement ! 

Suivre une formation pour obtenir un bachelor développement durable
Qu’est-ce qu’on peut faire avec les déchets ?